Keny Arkana

15 septembre 2007

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Information - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Née le 20 decembre 1983
- Originaire d'Argentine
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Discographie Solo - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- 2004 : Le Missile Est Lancé (Maxi 2 titres)
- 2005 : L'Esquisse (Street-album)
- 2006 : La Rage (Maxi 2 titres)
- 2006 : Entre ciment et belle étoile
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - L'histoire de Keny Arkana - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

État Major (son premier groupe) initialement composé de 13 personnes (8 MCs, 2 DJs et 3 danseurs) sera un tremplin pour Keny Arkana. Un premier maxi vinyle verra le jour en 2003, porté par une formation État Major alors composée de Kao Domb’s, Chakra Alpha et DJ Truk. Ce groupe lui permet de se faire connaître du public marseillais. Elle participe à de nombreuses Mix-tapes, concerts ou encore à des émissions de radio qui accroissent sa notoriété.

En solo depuis 2003, et après quelques apparitions sur divers projets, Keny Arkana sort son premier maxi vinyle, Le Missile est Lancé. Début décembre 2004, elle apparaît sur la compilation Om All Stars, aux cotés d'artistes confirmés et groupes marseillais tels que IAM ou Psy 4 de la rime. Elle y interprète Les Murs de ma ville, où elle rend un vibrant hommage à sa ville natale. Elle fonde par ailleurs avec son manager LTK sa propre structure de production nommée La Callita.

Son premier gros projet réalisé en solo est une street-tape CD intitulée L'Esquisse, qui contient des titres tels que Le missile est lancé qui font d'elle une des valeurs montantes du rap féminin. Celle qui se définit comme « une anonyme dans la masse » et se refuse à faire parler d'elle autrement que dans son message et sa musique, retranscrit, à travers ses écrits, son mal de vivre, et aussi sa vision du monde (la rabia del pueblo (la rage du peuple)), ce qui lui vaudra d'être assimilée aux mouvances altermondialiste, anticapitaliste, révolutionnaire du rap français.

- - - - - - - - - - - - - L'affaire du clip détourné par le front national - - - - - - - - - - - - - - - -

En avril 2007, un sympathisant Front national a détourné le clip de « La Rage » et le morceau « Nettoyage au Karcher » à des fins électorales. Ce faux est largement diffusé sur les sites et forums affiliés au Front national.

À ce propos, Keny Arkana a envoyé une newsletter dans laquelle elle affirme :

« Défenseuse d'une révolution du bas et anti-institutionnelle, je tiens à rappeler que je ne soutiens aucun candidat, encore moins celui du Front national, et que ce clip est en parfaite contradiction avec les valeurs que j'ai toujours défendues.
Je ne reste pas indifférente à ce détournement perfide et scandaleux de ma musique et de mon message, mais cela met en évidence leur stratégie éhontée de propagande qui ne manque pas de porter atteinte à mon œuvre.
Le Combat Continue, Vive La Résistance ! »

Elle écrit aussi sa réponse en rap, dans un mp3 diffusé depuis le 19 avril 2007 et qui s'intitule « le Front de la Haine ».



<=>Liens:
- Site officiel - www.keny-arkana.com
- My space - www.myspace.com/kenyarkana

<=>Musique via Dezzer:
- Keny Arkana - La rage

- Keny Arkana - Nettoyage au kärcher

- Keny Arkana - Entre les lignes : une goutte de plus

Ajouter un commentaire



Tout le monde peut publier un commentaire.